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Jeux sérieux⚓︎

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RoboZZle⚓︎

Version 8 niveaux de l'Université de Lyon 1 : Robozzle

D'autres niveaux plus difficiles en lien avec ce chapitre :

RoboZZle

Un tutoriel est disponible ici en 4 parties.

L'objectif est de créer des fonctions afin qu'un robot puisse collecter toutes les étoiles.

Tout se fait à la souris, il faut parfois beaucoup réfléchir. Les niveaux sont très bien construits.

On peut définir, par exemple, une fonction récursive F1 avec le code : F1

Cette fonction avance tout droit à l'infini...

CargoBot⚓︎

CargoBot

L'objectif est de partir de la situation donnée dans le grand cadre et d'arriver à la situation décrite en haut. Pour ce faire, un charriot peut déplacer un bloc grâce à des fonctions... qui peuvent être récursives.

Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, il faut séparer un tas de 4 blocs en deux tas de deux blocs.

Une solution consiste à dire que

  • F0 (la fonction initiale) est définie par deux appels à F1 et deux appels à F2.
  • F1 (objectif : déplacer un bloc à droite et revenir) est définie par :
    • Baisser le charriot, qui prend alors un bloc.
    • Aller à droite.
    • Baisser le charriot qui dépose le bloc.
    • Aller à gauche.
  • F2 ... à vous de deviner.

Humour

Deux définitions du verbe marcher.

Marcher, en itératif
Répéter en boucle: Mettre un pied devant l'autre.
Marcher, en récursif
Mettre un pied devant l'autre, puis marcher.